logo dermina new

LES ANTI-OXYDANTS, NOS ALLIÉS BELLE PEAU

logo dermina qu'est-ce que la peau

COMMENT SOIGNER SA PEAU SENSIBLE PENDANT LES PÉRIODES D’ALLERGIES ?

Présents dans notre alimentation comme dans bon nombre de soins, les anti-oxydants sont nos alliés pour avoir une peau en bonne santé ! Mais que sont-ils vraiment et quels sont leurs bienfaits ? Faisons le point.

Présents dans notre alimentation comme dans bon nombre de soins, les anti-oxydants sont nos alliés pour avoir une peau en bonne santé ! Mais que sont-ils vraiment et quels sont leurs bienfaits ? Faisons le point.

QU’EST-CE QU’UN ANTI-OXYDANT ?

D’un point de vue scientifique, un anti-oxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. C’est-à-dire, leur dégradation. A l’échelle de la peau, cette dernière entraîne le vieillissement cutané et serait responsable de la formation de 4 rides sur 5 ! Mais également de l’apparition de taches et d’imperfections cutanées.

peau en bonne santé anti-oxydants

femmes et anti-oxydants

COMMENT FONCTIONNENT LES ANTI-OXYDANTS ?

Dire qu’ils empêchent l’oxydation, est une chose. Mais en pratique, en quoi ça consiste ? Ces derniers vont venir lutter contre les radicaux libres, des molécules très instables à l’origine de l’oxydation.

A la base, les radicaux libres ne sont pas forcément mauvais. Produits en petite quantité par les cellules de notre organisme, ils contribuent à son bon fonctionnement et à la santé de notre peau. Les problèmes arrivent lorsque leur nombre augmente, notamment à cause des agressions extérieures : pollution, vie urbaine, changements climatiques… Et c’est à ce moment-là qu’ils s’en prennent à notre peau et s’attaquent aux lipides de la barrière cutanée, aux protéines ou encore, à l’ADN. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif.

C’est là que les anti-oxydants entrent en scène. Ces molécules vont venir, comme leur nom l’indique, stopper ce processus d’oxydation, et aider à rétablir l’équilibre en jouant un rôle de bouclier pour protéger nos cellules.

Si notre peau est naturellement dotée d’anti-oxydants, les agressions extérieures, comme la pollution, le stress ou encore les UVs, épuisent nos défenses cutanées. Il est donc important d’apporter un coup de pouce à notre peau grâce à des cosmétiques adaptés riches en actifs anti-oxydants.

+

L’ARGOUSIER, L’ACTIF ANTI-OXYDANT STAR !

Les plantes ont des capacités anti-oxydantes extraordinaires, mais parmi elles, l’argousier tire son épingle du jeu.

Doté d’une résistance à toute épreuve, il est capable de pousser et de survivre dans des conditions climatiques difficiles, exposé à une forte pollution le long des routes. Une résistance qu’il transmet à la peau !

Son huile est utilisée depuis plusieurs générations pour soigner l’eczéma et le psoriasis grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés. De plus, ses petites baies orange acidulées sont un véritable concentré de vitamines (C, A et E), d’acides gras essentiels (oméga 3,6,7 et 9, polyphénols et phytostérols), qui confère à l’argousier un pouvoir indéniable de protection anti-oxydante et de réparation.

argousier

Alors, qui d’autre que l’argousier pour protéger les peaux sensibles à l’épreuve de la vie urbaine ? Retrouvez cet actif ultra efficace dans notre gamme sensélina !

Retour
aux
articles

NOS GAMMES INCONTOURNABLES

gamme Normalina

NORMALINA  PEAUX MIXTES À GRASSES

Découvrir

gamme senselina

SENSELINA PEAUX SENSIBLES

Découvrir

gamme incontournable hydratante, hydralina, dermina

HYDRALINA PEAUX SÈCHES

Découvrir